Les jeux de rôle sont un divertissement qui permet à des joueurs d’incarner chacun des personnages d’une fiction. Ils en existent plusieurs en fonction du type de support utilisé. Que ce soit un jeu de rôle sur table, grandeur nature ou sous forme de jeux vidéo, il est dirigé par un meneur connu sous le nom de maître de jeu. Ce dernier se charge d’organiser les séquences et d’interpréter les rôles secondaires. Vous désirez être un bon maître de jeu et vous ne savez pas comment faire ? Focus.
Évitez de trop anticiper sur les actions des joueurs
Lorsque vous êtes un maître de jeu, vous avez la responsabilité de concevoir le décor et les actions à mener par les joueurs. Vous décidez des problèmes et des ennemis à mettre sur leur chemin. Mettre en place une session de jeu nécessite beaucoup d’heures de travail car vous devez analyser les aboutissements de chaque décision.
Il arrive que vous ayez le besoin de contrôler chaque petite action effectuée par les personnages de votre fiction et cela peut être contraignant. Les joueurs ne doivent pas se sentir oppressés ni surveiller. Ceci fait perdre à l’activité tout son aspect ludique.
Ceux-ci doivent plutôt avoir l’impression de prendre leur propre décision. Pour cela, il est conseillé d’avoir une vision globale des actions et d’y adapter par la suite le type de dénouement que vous voulez donner.
Ne pas jouer le rôle d’adversaire contre vos joueurs
Pour rendre une section de divertissement plus intéressante, vous devez mettre des obstacles, des niveaux de difficultés dans votre histoire. S’il s’agit d’une aventure horrifique, pensez aux zombies, à un serial killer qui traque. Vous devez toutefois faire une différence entre le fait de compliquer la partie et celui d’être l’adversaire de vos parties. Il n’est pas question de caresser les personnages dans le sens du poil ou d’être complaisant mais de les accompagner pour prendre du plaisir ensemble.
Il est vrai que plus la partie est difficile, plus le goût de la victoire est prononcé. Vous pouvez intégrer subtilement des actions qui entraînent la mort d’un des participants si ceux-ci l’enclenchent. Pour ne pas être trop dure, vous pouvez par exemple redonner une seconde chance à ceux qui sont décédés de revenir dans la partie pour leur permettre de revenir sur leur décision.
Priorisez la communication
Mettre en place une scène de roleplay nécessite en amont et en aval une discussion avec les participants. Il s’agit de leur expliquer :
- le but du jeu
- le dénouement du scénario
- vos attentes.
Il faut ensuite les écouter afin de savoir comment répartir les rôles en fonction de la personnalité de chacun. C’est une étape importante qui permet d’éviter les frustrations et des départs en plein milieu d’un scénario. Ce dernier point peut être pénalisant surtout si vous jouez en ligne contre d’autres personnes.
La discussion permet d’écouter les personnes en face de vous et de choisir les individus qui accrochent le plus à votre style. On parle le plus souvent de contrat social dans le jeu de rôle. Après une session, vous pouvez aussi recueillir les avis concernant les points négatifs et positifs afin de voir dans quelle mesure réadapter votre scénario les fois prochaines. Un maître de jeu doit faire preuve de souplesse.
Pensez à l’ambiance
Vous voulez transmettre de l’émotion et plonger les joueurs dans le cœur de votre scénario ? Il est nécessaire de créer l’ambiance qu’il faut. Pour la créer, deux points sont nécessaires.
La musique
Vous animez une scène de roleplay épique, effrayante, amoureuse ou policière, vous devez trouver la musique de fond qui correspond. Cela permet aux acteurs de ressentir des frissons, de la passion et de jouer à fond leur rôle. Diffusez par exemple de la musique rock mélancolique pour mettre l’effet de la tristesse.
Vous voulez faire courir les personnages, les faire échapper à un destin funeste, téléchargez les sonorisations du type action suspens. La musique apporte de la réactivité dans les gestes. N’oubliez pas les sons d’ambiances de fond comme le bruit du vent, de feuilles qui bougent, ou de quelqu’un qui toque lourdement à la porte.
La décoration
En ligne ou dans la réalité, la décoration est l’un des éléments incontournables pour un JdR. Elle permet aux personnages de se projeter dans l’environnement des scènes. Vous devez donc mettre l’accent sur les costumes, les fonds de scène : une bougie allumée, des sacs entassés dans un coin, une table et des chaises pour discuter. Laissez travailler votre imagination et optez pour des outils qui ont rapport avec votre histoire. Il existe certaines boutiques physiques ou en ligne où vous pouvez acheter les accessoires qu’il vous faut.
Être dynamique
Le maître de jeu ne doit pas rester spectateur de ce qui se passe. Il doit conter l’histoire en prenant la posture et la voix qu’il faut. Il doit être énigmatique et guider les acteurs sur la voie à prendre en laissant quelques petits indices. Vous pouvez vous adapter aux idées de vos joueurs sans dénaturer votre scénario.
Il s’agit d’improviser de temps à autre. Faites assumer aux joueurs les actions qu’ils entreprennent et donner un certain pouvoir à un personnage pendant quelques secondes pour lui permettre de prendre des décisions à un moment du jeu. Celles-ci doivent avoir des répercussions perceptibles sur le jeu comme une sorte de dilemme.